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Comment on fait ... ?
Attention.png

Ligne très importante dans un programme, c’est le commentaire ... Pas utile dans le fonctionnement d’un programme, mais très utile quand nous revenons sur un programme pour une modification après certain temps ...

- Il est défini en début des lignes par « /* » et en fin de commentaire « */ » pour des textes longs en début de programme (voir exemple ci-dessous, il sert de mémorisation dans votre travail)

Essayez le plus possible de faire de la programmation structurée, pour que votre programme soit lisible, déjà par vous mais également pour les personnes qui pourront avoir accès à vos programmes.

/*
           Ceci est un commentaire : Programme d’allumage clignotant d'une LED.
*/

Ensuite il faut définir les variables et les connections (les commentaires peuvent s’écrire avec « //// » ou « // » en début de ligne) pour des textes précis d’une ligne.

//// Commentaire pour annoncer la déclaration des variables
// Commentaire de sélection de la broche sur laquelle est connectée la LED
int brocheLED = 2;

Les noms des éléments (capteurs, actionneurs, composants, etc... ) utilisés dans un projet sont généralement repris par les variables du programme qui fait fonctionner le dispositif.

Cette pratique permet de clarifier la fonction des différentes variables.

Par exemple pour choisir une variable qui a pour fonction de définir port : (broche sur la platine de l’ARDUINO) sur lequel est connectée une LED, nous choisirons la variable :

int brocheLED = 2; (broche = pour le connecteur ou pin - LED = indication de la led) - 2 = n° de la boche

Le code est structuré par une ponctuation stricte :

- Toute ligne de code se termine par un point-virgule «  ; »
- Le contenu d'une fonction est délimité par des accolades « { » et « } »
- Les paramètres d'une fonction sont contenus pas des parenthèses « ( » et « ) ».

Une erreur fréquente consiste à oublier un de ces éléments.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
LED … Programme …
[ Prenons un exemple sans placer aucun composant lié la carte ]
/*
           PROJET : Ce Programme met en œuvre le clignotement de la LED [ L ] de la carte.
*/
// Fonction d’initialisation de la carte
void setup()
{
  // Définition de la led pin 13
  pinMode(13, OUTPUT);
}
// Ceci est une boucle sans fin (loop)
void loop()
{
  // Première instruction ; on allume la led
  digitalWrite(13, HIGH); // génère une impulsion sur la broche 13 (HIGH ou HAUT état 1)
  // Deuxième instruction ; on attends une seconde
  delay(1000); // pause de 1000 ms ou 1 seconde entre chaque pas   
  // Troisième instruction ; on éteint la led
  digitalWrite(13, LOW); // génère une extinction sur la broche 13 (LOW ou BAS état 0)
  // Quatrième instruction ; on attends une seconde
  delay(1000);  // pause de 1000 ms ou 1 seconde entre chaque pas   
  // Dernière instruction "}" de la boucle sans fin, et on recommence à la première ligne...
}
// Commentaire de fin du programme sans fin
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Ce programme est dans la bibliothèque du logiciel IDE ARDUINO.
Fichier
           Exemples
                      01.Basics
                                 Blink
Vous cliquez sur le fichier « Blink », celui-ci ouvre une nouvelle fenêtre avec le programme chargé sur l’IDE.
Les explications sur les fonctions sont développées et commentées dans les pages suivantes pour une meilleur compréhension.


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