Visites
3937148 visiteurs 13 visiteurs en ligne |
Aucune prétention à concurrencer un dipôle ! ... HI ... Après plusieurs essais d’antennes, raccourcies, bobinées, dont j’ai remisées à la cave … (et ce n’est pas le meilleur endroit pour trafiquer ... !) L’installation d’antennes sur le toit du QRA n’étant pas possible pour l’instant. J’ai donc fini par essayer une antenne cadre, celle-ci revient à une quarantaine d’euros. Certains OM’s me diront que cela ne fonctionnent pas correctement, je l’entends bien. Mais pour un dépannage … réalisé un contact sur l’Indonésie sur 15 mètres en phonie, c’est déjà un bon début ... Ses principales caractéristiques outre ses dimensions de 3 mètres en développé en Ø 14 mm, sont que cette antenne favorise la composante magnétique du champ électromagnétique. Elle est donc moins perturbée par les parasites électriques en milieu urbain. Le champ est émis sur les cotés gauche et droit de l'antenne par rapport à la photo ci dessous, elle est donc directive surtout en phonie (En mode numérique l’influence n’est pas trop prononcée). Cette antenne n'a nul besoin d'avoir un tuner de réglage car une fois accordée sur la fréquence via le condensateur, elle aura une impédance de 50 Ohms. Les réglages aux essais sont réalisés avec un MFJ-259B. Attention ! le circuit étant très sélectif, quelques KHz de bande passante. Il faudra un condensateur avec un fort isolement, de l'ordre de 5 000 Volts pour pouvoir atteindre 100 Watts sans amorçage. Je vous conseille de le fabriquer car il est peu répandu (de 5 à 1000 pf), c'est souvent ce composant qui décourage ceux qui souhaitent construire une telle antenne. Le modèle réalisé tient 7 KV sans amorçage, il « claque » vers 180 Watts (Claquage à 7 200 KV). Réalisation du condensateur variable : Les plaques isolantes aux extrémités sont en plexi-glass. Les lamelles du condensateur en aluminium de 5/10 mm. (Ecartement des lamelles, 7 mm) Pour le montage du condensateur : un capacimètre pour connaître la capacité par élément. Un total de 17 plaques fixes donnent une capacité variable de 12 à 320 pF. (Sur ce montage)
Le Gamma match est réalisé en fil CU de 2.5² et de longueur de 30 cm. Pour optimiser l’impédance le gamma match est fixé à un « serflex » sur le tube, la longueur la plus adaptée serait de 30 cm soit 1/10 de la boucle. Pour le 80 mètres la longueur du Gamma est plus long et a une longueur d’environ 50 cm, un condensateur « assiette » fixe d’environ 470 pf est placé en // sur le condensateur variable. Valeurs théoriques de rendement.
Trois condensateurs sont indispensables :
Vous pouvez voir le Gamma Match et sa fixation sur le tube permettant de modifier l’accord. (allongement pour le 80 mètre)
F1HWG - Patrick Attention AUX RAYONNEMENTS !!! |
Météo
Calendrier
Préférences
|