Edito

En cours de finalisation, certaines pages ne sont pas actives ou sont incomplètes.

Le radioamateur c'est Qui, c'est Quoi ...

  • Le radioamateur est une personne, homme ou femme, qui pratique, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique de transmission et par conséquences d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier en un radio club ou en individuel.

  • L'activité radioamateur permet d'acquérir ainsi des connaissances techniques à l'intérieur d'un radio club (domaines de la radio et de l'électronique) et de développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays.

  • Le certificat d'opérateur des services d'amateur est obtenu d’une part après avoir satisfait à l’épreuve « réglementation » et d’autre part avoir réussi l’épreuve « technique »

  • L'indicatif, délivré par l'administration, est l'identifiant de la station amateur (d'un individu ou d'un radio club) et le radioamateur est responsable de l'utilisation qui est faite de la station, et qui utilisera cet indicatif pour transmettre. L'indicatif étant attaché à la station amateur, si un opérateur autre (dit « occasionnel ») souhaite utiliser la station, il devra obtenir l'autorisation de l'opérateur titulaire, puis, durant son trafic, utiliser l'indicatif de la station qu'il opère, suivi de son indicatif propre. C'est le cas lors de l'utilisation d'une station amateur de radio club par exemple.

  • Chaque opérateur doit respecter les prérogatives (bandes de fréquence, puissance, type de transmission) de son certificat personnel lorsqu'il opère sur une station amateur ou d'un radio club. Il utilisera l'indicatif du radio club suivi de son propre indicatif lors des transmissions.

Les Associations de radioamateur ...

  • La raison d’être d’une association, c’est son objet. C’est autour de ce dernier que se réunissent les individus qui la font vivre et que se bâtit la stratégie de l’association. La construction et la consolidation d’une équipe se basent donc tout d’abord sur le partage de cette stratégie.

  • Enfin, si toutes les tâches et responsabilités ne sont pas distribuées facilement, mieux vaut en laisser une partie en suspens plutôt que de vouloir à tout prix les donner à quelqu’un dont on sait à l’avance qu’il ne pourra pas les assumer.

  • En effet, vous risquez de devoir les lui retirer par la suite, et de remettre ainsi en cause son rôle et son identité au sein du groupe. Par voie de conséquence, vous verrez également la complémentarité entre membres et la cohésion du groupe voler en éclats ! ou plus avoir des conflits permanents lors de vos réunions...

  • Animer une équipe au sein d’une association, c’est savoir tirer la plus grande efficacité de la volonté d’engagement et des compétences de ses membres.

  • Les titres et les responsabilités ne signifient pas grand chose sans prise en compte de la personnalité de ceux qui les portent. Ce n'est pas le bureau ou un comité d'administration qui dirige une association, mais les membres de cette association en fonction de leurs besoins (demandes) ou souhaits, ensuite le bureau prends la main ... Il ne faut pas confondre entreprise et association, le CA dans une entreprise décide des actions, le CA dans une association gère les actions souhaitées par les membres !

Pour conclusion :

Je commence à mieux comprendre pourquoi les radioamateurs sont de moins en moins nombreux autour des associations, et que le trafic sur les ondes se dirige, de plus en plus vers certains autres moyens de communications ... individuels !

Désolé pour les personnes qui peuvent éventuellement se reconnaitre dans ces lignes, ce n'est que pure fiction !!! quoi que, la réalité dépasse bien des fois la fiction ...

RIEN NE SERT A VOULOIR ETRE LE MEILLEUR (et de tout contrôler), SI L'ON DOIT OUBLIER DE RESTER HUMBLE !